HALLYDAY PASSION
Vous êtes sur le forum ' hallyday passion '
Le forum est ouvert à tous
S'inscrire c'est facile et rapide


Nombreuses rubriques
Mise à jour quotidienne



Admin07
-----------
HALLYDAY PASSION
Vous êtes sur le forum ' hallyday passion '
Le forum est ouvert à tous
S'inscrire c'est facile et rapide


Nombreuses rubriques
Mise à jour quotidienne



Admin07
-----------
HALLYDAY PASSION
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


HALLYDAY PASSION - FORUM DE DISCUSSION ENTRE FANS
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
' HALLYDAY PASSION ' FORUM DE DISCUSSION
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Jacques Dutronc. L'anar... chic

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin07
Admin
Admin07



Jacques Dutronc. L'anar... chic Empty
MessageSujet: Jacques Dutronc. L'anar... chic   Jacques Dutronc. L'anar... chic Icon_minitimeJeu 19 Aoû - 15:05


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Après trois ans d'absence au cinéma, le chanteur-acteur revient en vieux bandit pas manchot dans «Joseph et la fille» de Xavier De Choudens, aux côtés de la jolie Hafsia Herzi.

Depuis qu'il a débarqué en France dans sa soucoupe volante en forme de 45-tours, Jacques Dutronc a gardé ce truc extra qui fait crac boum hue, et qui fait tomber les filles et les foules à ses genoux. Si ce dandylettante au regard bleu est devenu une icône intemporelle, il fait partie de ces monuments que l'on ne visite pas. Grande gueule mais discret, l'homme aux chats est aussi mystérieux qu'eux. Chanteur-compositeur émérite et acteur d'envergure, Dutronc semble pourtant avoir toujours tout pris par-dessus la jambe. Mais que cache son humour désenchanté? C'est ce que nous avons essayé de lire entre les volutes de son cigare en le retrouvant à la Villa Corse, son camp de base gastronomique de la porte Maillot.

Paris Match. Comment vous êtes-vous retrouvé dans la peau de ce vieux taulard de Joseph?
Jacques Dutronc. Je ne m'en souviens plus, ça fait déjà un an que j'ai tourné ce film...

Vous vous souvenez tout de même qu'il s'agit du braquage d'un casino, comme dans "Ocean's Eleven"...
Oui, j'ai vu ce film dans un ciné de mon quartier... J'aime bien "Joseph et la fille" parce que j'y ai un rôle basé sur le silence, en opposition avec la vivacité et la tchatche de Hafsia Herzi.

Ce personnage de vieux truand qui va tenter le dernier coup de sa carrière, l'avez-vous abordé avec les tripes, ou relax, en dilettante?
Ni l'un ni l'autre. Y a un juste milieu, quoi... C'est le cas de le dire! J'ai lu le scénario en Corse, et c'était difficile d'imaginer un décor. Ça ne se prépare pas, un rôle comme ça.

"Il n'y aura bientôt
plus de maison de disques"
Il faut quand même se mettre un minimum en condition, imaginer dans quel état psychique on serait après quinze années de prison...
J'en ai connu des mecs qui avaient fait vingt ans de placard, et ce n'étaient pas des zombies. Je m'en suis un peu inspiré. Joseph est allé en taule dans les années 90 ; lorsqu'il sort, le monde a complètement changé.

Quand Joseph recouvre sa liberté, il se retrouve en décalage avec le monde moderne. Sans avoir fait de prison, cela vous arrive-t-il de vous sentir en décalage?
Par exemple, derrière un ordinateur, je ne suis pas terrible. Ce n'est pas mon truc. Moi, je préfère un clavier de piano. Je n'aime pas plus les vieilles cartes postales, les souvenirs, ce n'est pas mon truc non plus. Mais ce qui peut sauver l'affaire, c'est d'avoir des potes. Mes potes âgés, si j'ose dire, sont morts, alors j'en cultive de plus jeunes. Ça me permet de me sentir plus jeune, même s'il y a des jeunes qui sont plus vieux que moi...

Ce qui a changé aussi pour Joseph, c'est le Milieu. Et le milieu du showbiz, lui, a-t-il vraiment changé depuis vos débuts?
Le showbiz, je ne connais pas. Quant aux maisons de disques, il n'y en a plus! On n'arrive pas à les connaître, les mecs du showbiz, puisqu'ils changent de P-DG chaque semaine. De toute façon, bientôt, il n'y aura plus de maison de disques, les artistes se produisent de plus en plus tout seuls.

Vous regrettez cette disparition?
Bah, c'est comme les taureaux, on se dit qu'ils ont passé leur vie à bouffer et à baiser, alors on ne va pas les plaindre quand ils finissent dans l'arène!

Johnny Hallyday a interprété un truand sur le retour, et voilà que c'est votre tour. Ça vous fait quoi de marcher sur les traces de ses santiags?
Oui, mais lui, dans "Vengeance", il se prenait pour Charles Bronson, pas moi.

Dans une autre vie mafieuse, cela vous aurait tenté d'être gangster?
Pas du tout, car des truands, j'en ai connu beaucoup, notamment à Marseille. Ils étaient plus en admiration devant moi que moi devant eux.
"Le dimanche, on allait
foutre le feu à l'église"
Vous prenez du plaisir à faire du cinéma, à vivre au rythme d'un tournage?
C'est possible, c'est possible... La seule chose que l'on n'apprenne pas au conservatoire, c'est attendre, et pourtant, sur un tournage, on ne fait que ça. Moi, ça va, tout dépend de l'environnement. Là, sur ce film, on était dans la région de Calvi, et c'était plutôt sympa. J'ai bien aimé travailler avec Xavier De Choudens, parce qu'il a des cadrages intéressants qui changent de ceux de beaucoup de jeunes réalisateurs.

Adolescent, avez-vous connu l'ennui, les dimanches où rien ne se passe...
Je ne m'ennuyais jamais. Le dimanche, avec les copains, on allait foutre le feu à l'église. Ça distrait... L'école, là, faut dire que j'ai jamais aimé ça. Je ne sais pas pourquoi, parce qu'au service militaire je n'ai pas du tout eu ce sentiment...

A l'école, vous ne pouviez pas vous défendre contre les profs, alors qu'à la caserne vous étiez armé...
En plus, à l'armée, je m'occupais des bombes atomiques! J'étais régulateur-chiffreur. J'avais une voiture de fonction pour me rendre dans des bureaux où il y avait des régulateurs pour bombes atomiques avec des messages codés. On nous mettait des trucs dans les oreilles pour qu'on ne puisse pas retenir les séquences codées. J'avais l'impression d'être dans un film. J'y comprenais rien à ces trucs. Le colonel m'a dit que s'il fallait compter sur moi, on aurait déjà pris une bombe sur la gueule depuis un bon moment. Il a ajouté qu'il valait mieux que je me borne à jouer de la guitare. J'ai même piqué la voiture d'un adjudant. Je l'ai revu plus tard alors qu'il était devenu agent d'assurances. Je pensais qu'il y avait prescription, que je pouvais lui avouer que je lui avais fauché sa bagnole dans le temps. D'un seul coup, il est redevenu adjudant et m'a traité de salaud. A l'époque, il avait soupçonné tout le monde, sauf moi! A cause du schnaps, j'ai fichu sa voiture dans une rivière. Je l'ai laissée là, et je suis rentré à pied. Bon, je vais arrêter, les souvenirs d'armée, ça fait chier tout le monde.

Vous devriez écrire vos Mémoires. Cela ne vous tente pas?
Michel Leydier a écrit une bio sur moi où il y a pas mal de choses. Et puis, il y a le bouquin de Françoise [Hardy] où elle balance pas mal. J'aurais dû le cosigner, d'ailleurs... J'ai vu qu'elle venait d'entrer dans le Larousse.

Et vous?
Oh! Moi, j'y suis depuis un moment. Quand ils m'y ont mis, les gens de chez Larousse m'ont envoyé une lettre pas très gentille en me reprochant de ne pas m'être manifesté. J'étais vachement content d'être dans le dico, mais qu'est-ce qu'ils voulaient que je fasse? Que j'achète quarante Larousse? Le truc que j'ai refusé, c'est d'être au musée Grévin. Maintenant, je regrette. Je croyais qu'ils faisaient encore ça en vous collant un masque avec une paille dans le nez pour respirer. Il paraît que maintenant, ils font ça autrement. Du coup, je crois que ça m'amuserait...

Vous amuser, rire, déconner, c'est votre secret pour ne pas déprimer?
C'est mon secret contre tout! Avant, tout me faisait rire, même les informations. Maintenant, j'ai plus de mal. Je suis devenu moins imperméable. La dérision, c'est formidable, mais je n'y arrive plus.

Vous avez des projets au cinéma?
Je dois faire un film réalisé par Christophe Malavoy sur la fuite de Céline à travers l'Allemagne. Je ne sais pas si ça va intéresser grand monde, mais je trouve ce projet passionnant.

Que pensez-vous du cinéma français actuel?
La plupart du temps, la lumière est dégueulasse. A la télé, quand on zappe, on reconnaît tout de suite les films français. Ça cause tellement qu'on a l'impression qu'ils viennent de découvrir le cinéma parlant. Bon, j'exagère, il y a quand même de bons cinéastes chez nous... Comme Jeunet qui soigne l'image, j'aime bien Bertrand Blier aussi et les mecs qui ont fait "Mammuth" [NDLR: Gustave Kervern et Benoît Delépine]. Je les aime bien, eux, s'ils veulent me faire tourner, je serai pas contre...


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Revenir en haut Aller en bas
 
Jacques Dutronc. L'anar... chic
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Johnny Hallyday veut quitter la banlieue chic pour regagner Paris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
HALLYDAY PASSION :: AUTRES ARTISTES QUE JOHNNY HALLYDAY :: AUTRES ARTISTES QUE JOHNNY HALLYDAY-
Sauter vers: