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 Le Grand Alibi

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MessageSujet: Le Grand Alibi   Le Grand Alibi Icon_minitimeLun 8 Nov - 17:48

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Réalisé entre deux chefs-d'oeuvre absolus, Les Amants du Capricorne et L'Inconnu du Nord-Express, Le Grand alibi ne bénéficie pas d'une réputation exceptionnelle. Hitchcock, qui analyse à l'occasion du fameux entretien avec Truffaut ce qui n'allait pas dans ses films, remarque que le récit plaçait les méchants en situation de danger, tandis que les gentils ne risquaient pas grand-chose. On a beaucoup commenté le flash-back qui ouvre le film et se révèle in fine doublement mensonger (puisqu'il contient un segment de discours rapporté). Un homme en fuite cherche refuge auprès de sa meilleure amie, secrètement amoureuse de lui, et lui raconte l'origine de ses tourments : sa maîtresse, une célèbre actrice de music-hall, a tué son mari. Le voilà soupçonné par la police parce qu'il a voulu lui venir en aide. Avec la complicité de son père, la jeune femme invente alors un audacieux stratagème. Elève d'une école de théâtre à la recherche du grand rôle, elle joue la comédie et se fait embaucher comme habilleuse de l'actrice afin de pouvoir mener sa propre enquête. Le Grand alibi débute sur un lever de rideau, qui ne découvre pas la scène mais la cité londonienne. Dès le générique, nous savons donc que l'art théâtral va s'exercer loin des planches, dans l'univers du roman policier, donc dans celui du cinéma d'Hitchcock. Le monde et la scène échangent leurs rôles, les masques se déplacent de la scène à la ville. La jeune héroïne traverse une brume de mensonges et d'illusions qui ne se dissipera que dans le lieu originel de toute intrigue, le théâtre. C'est en effet en coulisses (grâce à un micro dissimulé), puis sur scène, que va se dénouer de façon violemment cathartique l'énigme. Simple whodunit ? Peut-être. Mais aussi une mise en équation ludique des principaux motifs hitchcockiens. La vérité, c'est le théâtre. Le monde (ou le cinéma), c'est le mensonge. Le flash-back abusif du début en devient alors excusable, sinon logique. Une robe souillée de sang qui passe de main en main, l'usage pervers d'une poupée apportent la touche indispensable de fétichisme. Quant à la mutine Jane Wyman qui, en cours de film, telle une écervelée rohmérienne, change d'amoureux (d'abord le faux coupable puis le fringant inspecteur), elle est la surprise supplémentaire de ce brillant divertissement où Hitchcock, tout en s'amusant, réfléchit sur son art. C'est plus fort que lui.
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