HALLYDAY PASSION
Vous êtes sur le forum ' hallyday passion '
Le forum est ouvert à tous
S'inscrire c'est facile et rapide


Nombreuses rubriques
Mise à jour quotidienne



Admin07
-----------
HALLYDAY PASSION
Vous êtes sur le forum ' hallyday passion '
Le forum est ouvert à tous
S'inscrire c'est facile et rapide


Nombreuses rubriques
Mise à jour quotidienne



Admin07
-----------
HALLYDAY PASSION
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


HALLYDAY PASSION - FORUM DE DISCUSSION ENTRE FANS
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
' HALLYDAY PASSION ' FORUM DE DISCUSSION
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Jeune et innocent

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin07
Admin
Admin07



Jeune et innocent Empty
MessageSujet: Jeune et innocent   Jeune et innocent Icon_minitimeLun 8 Nov - 18:27

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Tout l’enjeu de ce film, l’un des derniers qu’Hitchcock tourna en Angleterre, est à l’évidence contenu dans le titre. Après une introduction fulgurante, ou éclate une dispute entre une actrice et son mari qui lui reproche d’avoir sacrifié leur couple pour sa carrière, qui lui reproche surtout de se laisser aller avec des hommes plus jeunes, succède une séquence ou la mer lègue sur la plage le cadavre de la dite actrice. Les deux scènes s’opposent entièrement. La dispute éclate à l’intérieur d’une maison sur le bord de mer, alors que la tempête à l’extérieur fait rage. A l’inverse, quand le cadavre est découvert par Robert (Derrick de Marnay), bientôt accusé à tord de meurtre, il fait jour et la mer est on ne peut plus calme.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Robert est donc le héros jeune et innocent dont il est question dans l’intitulé. Il est cependant un coupable en puissance : il a découvert le corps de celle qui a été une amie, il a reçu de l’argent de cette dernière lorsqu’elle a souhaité lui acheter un script, l’actrice est morte étranglée par la ceinture d’un imperméable alors même que Robert explique qu’on lui a volé le sien. Et enfin, deux jeunes femmes qui passaient par là ont vu Robert fuir en courant, sauf qu’il se dépêchait seulement de chercher secours…

Cette thématique du regard est essentielle à la construction du récit. L’accusation dont est l’objet Robert est donc affaire d’un mauvaise perception visuelle. Le véritable assassin est lui reconnaissable entre mille du fait d’un tic qui le conduit à cligner des yeux frénétiquement. Robert réussira aussi à s’échapper du tribunal ou il s’apprête à être juger, en subtilisant les lunettes d’un avocat qui dès lors n’y voit plus rien et ne peut plus lire ses notes. La thématique du regard se retrouve encore par la suite. Tout est véritablement question de point de vue.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jeune et innocent permet à Hitchcock de continuer de développer un sujet qui lui est cher et qui le fascine, celui du faux coupable. Pour ce film, il adopte un récit proche de celui des 39 marches : fuite en avant, aide d’une jeune femme, complicité d’une rencontre de passage (ici l’oncle lors de la fête enfantine), et dénouement à l’occasion d’un concert public… Le film est construit sur un ton léger, typique de l’humour d’un Hitchcock qui manie à merveille ici comme ailleurs l’ironie mordante. La séquence clé, c’est bien celle de la fête enfantine. Les jeux de regards se multiplient dans ce qui se ressent comme une parodie de scène de justice. La tante d’Erika joue le rôle d’une véritable inquisitrice. Elle soupçonne le mensonge de Robert jusqu’à ce que ce dernier lui échappe, la tante se retrouvant entrainée dans un colin-maillard avec les enfants. Elle représente très exactement, portant une espèce de toque qui rappelle celle des magistrats de l’époque, une justice aveuglée et qui ne regarde pas plus loin que le bout de son museau pour délivrer sa sentence sur une affaire.

Bizarrement, cette séquence assez déterminante dans la mécanique du récit sera coupée au montage pour la version exploitée aux USA, sous un autre titre d’ailleurs, The Girl was young
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Malicieux et bien rythmé, Jeune et innocent est aussi connu pour la sophistication de sa mise en scène. Le travelling avant qui ira révéler au spectateur la place de l’assassin est un des mouvements de caméra les plus célèbre réalisé par Hitchcock.
On notera par ailleurs dans Jeune et innocent ce qui est l’apparition la plus amusante d’Hitchcock dans ses propres films. On le découvre planté devant l’entrée du tribunal et maladroit dans son utilisation d’un appareil photo. L’image est d’autant plus sympathique que l’apparition est la plus longue, la plus évidente, qu’Hitchcock ne fera jamais. Il est aussi encore très jeune et son physique presque enfantin contraste étonnament avec ce que l’on connait de malice et de vice chez l’auteur des 39 marches ou Agent Secret
Revenir en haut Aller en bas
 
Jeune et innocent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
HALLYDAY PASSION :: AUTRES ARTISTES QUE JOHNNY HALLYDAY :: AUTRES ARTISTES QUE JOHNNY HALLYDAY :: ALFRED HITCHCOCK-
Sauter vers: