HALLYDAY PASSION
Vous êtes sur le forum ' hallyday passion '
Le forum est ouvert à tous
S'inscrire c'est facile et rapide


Nombreuses rubriques
Mise à jour quotidienne



Admin07
-----------
HALLYDAY PASSION
Vous êtes sur le forum ' hallyday passion '
Le forum est ouvert à tous
S'inscrire c'est facile et rapide


Nombreuses rubriques
Mise à jour quotidienne



Admin07
-----------
HALLYDAY PASSION
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


HALLYDAY PASSION - FORUM DE DISCUSSION ENTRE FANS
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
' HALLYDAY PASSION ' FORUM DE DISCUSSION
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 L'hommage étonnant des Anglais à Johnny Hallyday

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin07
Admin
Admin07



L'hommage étonnant des Anglais à Johnny Hallyday Empty
MessageSujet: L'hommage étonnant des Anglais à Johnny Hallyday   L'hommage étonnant des Anglais à Johnny Hallyday Icon_minitimeMar 7 Sep - 11:15

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Des Anglais, à l'occasion de ses 50 ans de carrière, publient une compile hommage à Johnny. My Face, what about my face ?

Derrière le mythe, un homme et un colon. Depuis qu'on l'a su mal en point, puis charcuté, donné pour mort, diminué, infirme, ayant troqué la Harley pour une chaise roulante même pas motorisée, on éprouve un petit quelque chose de pas méchant pour Johnny Hallyday. A l'annonce de sa non-mort, on avait même ressenti un vrai soulagement. Les rédactions avaient rangé les nécros, refermé le dossier, oublié Johnny.
Pourtant, Johnny Hallyday a sorti son premier disque en mars 1960. En 2010, on aurait donc dû fêter ses 50 ans de carrière. Et que pouic : la France était prête pour les funérailles, elle en a oublié le jubilé. Etrange : c'est depuis l'Angleterre que nous arrive cet été un hommage à Johnny. Etrange, parce que Johnny Hallyday a toujours été considéré, à juste titre, comme un produit franco-français, invendable à l'export (ou alors en Suisse).
Le nombre de fois où des artistes anglo-saxons se sont foutus de notre gueule (quoi notre gueule, qu'est-ce qu'elle a notre gueule ?) à propos de Johnny Hallyday... Etrange, parce que cette compilation intitulée (en français) Le Roi de France, 1966-1969, est éditée par un label d'esthètes (une division du très distingué Cherry Red Records), supposé mélomane. Le Roi de France est la première compile anglo-saxonne de l'histoire consacrée à Hallyday. L'auteur des notes de pochette écrit notamment dans le Guardian et Mojo, deux publications de référence. Dans le livret, il ne se moque pas de la France, ni de Johnny. Il nous explique que Johnny 66-69, c'est bien. Que Johnny a vu le premier concert d'Hendrix en Angleterre. Qu'Otis Redding s'est déplacé jusqu'en France pour le voir en studio. Que de grands musiciens anglo-saxons de cette fastueuse époque ont joué avec lui.
Du coup, on se pose la question : Johnny vu d'Angleterre, sur un label branché, est-ce mieux que Johnny dans l'autoradio d'une Citroën Visa tunée au camping municipal de Maubeuge ? On écoute le disque. Ben oui, c'est vrai, les deux premiers morceaux de la compil, Psychedelic et A tout casser, sont des tueries psychédéliques qui cassent tout. Mais sont-ce des morceaux de Johnny ou des morceaux de Jimmy Page (ici guitariste et arrangeur) chantés par Johnny ? Noir c'est noir et Mal, ça dépote, mais ça dépotait déjà avant que Johnny ne les reprenne, non ?

Cette compile révèle un syndrome très anglais d'autocentrisme : ce que l'Angleterre préfère chez Johnny Hallyday, c'est sa période anglaise, ses musiciens anglais, de Jimmy Page aux Small Faces. Johnny s'est énormément inspiré du rock anglosaxon, jamais le contraire. Et si l'Angleterre a aujourd'hui la possibilité d'écouter vingt-deux chansons potables de Johnny, nous ne pouvons nous en réjouir : nous avons dû subir toutes les autres depuis trop longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
 
L'hommage étonnant des Anglais à Johnny Hallyday
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Regardez Laeticia Hallyday aux côtés de Johnny Hallyday pour une pub!
» Un résumé sur Johnny Hallyday
» Johnny Hallyday se confie
» Les confessions de Johnny Hallyday
» Briquet - Johnny Hallyday

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
HALLYDAY PASSION :: MESSAGES - SCOOPS :: MESSAGE-
Sauter vers: