HALLYDAY PASSION
Vous êtes sur le forum ' hallyday passion '
Le forum est ouvert à tous
S'inscrire c'est facile et rapide


Nombreuses rubriques
Mise à jour quotidienne



Admin07
-----------
HALLYDAY PASSION
Vous êtes sur le forum ' hallyday passion '
Le forum est ouvert à tous
S'inscrire c'est facile et rapide


Nombreuses rubriques
Mise à jour quotidienne



Admin07
-----------
HALLYDAY PASSION
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


HALLYDAY PASSION - FORUM DE DISCUSSION ENTRE FANS
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
' HALLYDAY PASSION ' FORUM DE DISCUSSION
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Il y a 50 ans, « Salut les copains » débarquait sur les ondes et dans les kiosques

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin07
Admin
Admin07



Il y a 50 ans, « Salut les copains » débarquait sur les ondes et dans les kiosques Empty
MessageSujet: Il y a 50 ans, « Salut les copains » débarquait sur les ondes et dans les kiosques   Il y a 50 ans, « Salut les copains » débarquait sur les ondes et dans les kiosques Icon_minitimeDim 31 Oct - 18:37

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jean-Marie Périer, «le» photographe des yéyés: «C'est une connerie de dire que c'était mieux avant. Pour nous oui, pas pour les jeunes.» PHOTO ARCHIVES AFP.



Il a 50 ans, « Salut les copains » débarquait sur les ondes et dans les kiosques




| MUSIQUE |



Plus tous jeunes, les yéyés. La première de « Salut les copains », émission de radio culte sur Europe 1 avant d'être magazine à succès, c'était le 19 octobre 1969. Il y a 50 ans. DVD, CD et un livre sortent pour l'occasion. Livre préfacé par Jean-Marie Périer, « le » photographe des yéyés. Johnny, Sylvie, Cloclo, Sheila, les Rolling Stones... Tous ont pris la pose pour lui. Entretien.

- C'était il y a 50 ans et pourtant, on continue de vous interroger sur « Salut les copains ». Pas lassé ?
« Quand on a eu la chance d'être acteur et spectateur, mieux, le témoin privilégié de cette époque, non. J'ai eu une chance incroyable. Quand j'ai rencontré les Beatles, ils avaient sorti un disque les Rolling Stones n'avaient pas encore enregistré... Tous voulaient être dans Salut les copains, on était le seul journal de ce type en Europe. Et il vaut mieux avoir une étiquette que pas du tout. »
OAS_AD('Position1');
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

- Comment définiriez-vous cette période dans votre vie ?
« C'est la période de ma vie où j'ai eu le plus de libertés. Mais j'en ai de la nostalgie, pas de regret. Je savais que ce que je vivais était exceptionnel. C'est la période qui m'a fait connaître, qui m'a donné une identité. Aujourd'hui, c'est ma retraite. Mais jamais je n'avais pensé à l'époque que je vivrais de ces photos. Elles n'avaient pas de valeur, elles étaient faites pour être mises sur des murs. »
- Au départ de l'aventure, aviez-vous pressenti le « buzz » ?
« C'est Daniel Filipacchi qui avait tout compris. Dans les années 50, aux États-Unis, on prenait conscience d'une nouvelle adolescence qui apparaissait avec les Presley, Dean... Daniel a compris que ce qui se passait en Amérique allait arriver en France, car on a toujours dix ans de retard. Après l'émission de radio, il a décidé de lancer le journal. On s'est croisé par hasard dans la rue. Il m'a demandé si j'étais intéressé. Je bossais pour Télé 7 Jours. Je n'ai pas hésité. Mais jamais on n'aurait pu imaginer un tel succès. Pendant douze ans, je n'ai eu aucune limite de moyens.
Daniel m'avait juste dit : "Débrouille-toi pour que tes photos déplaisent aux parents." C'était le concept. Les yéyés, c'étaient tous des mômes. Ils n'avaient pas de problème avec leur image parce qu'ils ne savaient pas qu'ils en avaient une. Et il n'y avait pas d'agent. Aujourd'hui, la fête est finie. »



Vous bénéficiez d'une liberté totale, pourtant il y a eu saturation...
« Je ne voulais pas finir photographe de chanteurs. C'était en 1974 : j'ai réuni de jeunes photographes, je leur ai donné mon matériel et je suis parti. Tout simplement. Cela correspondait aussi à cette époque. Et j'étais passionné par Dutronc. J'ai fait deux films avec lui, puis je suis parti aux États-Unis pour faire des films publicitaires. Mais j'ai fini par tourner en rond. Je suis revenu en France pour travailler avec ma soeur qui dirigeait le magazine Elle. »
- Votre regard sur le showbiz actuel par rapport aux années yéyés... « Aujourd'hui, c'est plus du business que du show, comme disait Barclay. Mais c'est une connerie de dire que c'était mieux avant. Pour nous oui, pas pour les jeunes. Le conseil que je peux leur donner aujourd'hui, c'est : "N'écoutez pas les vieux, faites ce que vous avez envie de faire." » •
Pour le 50e anniversaire de « Salut les copains » sortent un coffret 3 DVD, accompagné du premier 45 tours de Johnny Hallyday (50 E, éditions Montparnasse), un livre « Nos années Salut les copains », de Christophe Quillien (25 E chez Flammarion) et un coffret 4 CD comprenant 100 titres (18,99 E chez Universal).
Revenir en haut Aller en bas
 
Il y a 50 ans, « Salut les copains » débarquait sur les ondes et dans les kiosques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Salut les copains : quatre CD et un livre pour fêter 50 ans succès !
» Salut Les Copains - La Génération Perdue
» Europe 1 fête les 50 ans de Salut les copains
» Salut les copains : les 50 ans d’un faiseur de stars
» Johnny Hallyday: «Salut les copains», album légendaire de 1961

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
HALLYDAY PASSION :: MESSAGES - SCOOPS :: MESSAGE-
Sauter vers: