HALLYDAY PASSION
Vous êtes sur le forum ' hallyday passion '
Le forum est ouvert à tous
S'inscrire c'est facile et rapide


Nombreuses rubriques
Mise à jour quotidienne



Admin07
-----------
HALLYDAY PASSION
Vous êtes sur le forum ' hallyday passion '
Le forum est ouvert à tous
S'inscrire c'est facile et rapide


Nombreuses rubriques
Mise à jour quotidienne



Admin07
-----------
HALLYDAY PASSION
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


HALLYDAY PASSION - FORUM DE DISCUSSION ENTRE FANS
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
' HALLYDAY PASSION ' FORUM DE DISCUSSION
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 La France a un incroyable talent - Erick Bamy, ce type-là, il est terrible !

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin07
Admin
Admin07



La France a un incroyable talent - Erick Bamy, ce type-là, il est terrible ! Empty
MessageSujet: La France a un incroyable talent - Erick Bamy, ce type-là, il est terrible !   La France a un incroyable talent - Erick Bamy, ce type-là, il est terrible ! Icon_minitimeMer 17 Nov - 18:25

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le choriste attitré de Johnny pendant vingt-sept ans s’est présenté au casting d’Incroyable Talent. Sa voix va-t-elle faire à nouveau basculer son destin ?


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Depuis sa fin de collaboration avec Johnny, Erick Bamy retente sa chance© Pierre Olivier/ M6Au téléphone, on croirait entendre la voix de Johnny, quoique légèrement plus grave et plus éraillée. C’est cette ressemblance frappante qui a permis à Erick Bamy, guadeloupéen sexagénaire, de côtoyer la star pendant un quart de siècle. « Nous nous sommes rencontrés dans un studio à Paris. A la machine à café, quelqu’un me demande 50 centimes pour prendre un potage à la tomate. Je me retourne, c’était Johnny. »
Le lendemain, ce dernier lui rend la monnaie. « Il est comme ça, très poli et respectueux. » Nous sommes en 1974. Erick Bamy s’est fait un nom avec son groupe de rhythm’n’blues, les Frogeaters. Johnny Hallyday demande alors à son producteur de l’embaucher. « A l’époque, j’écoutais Ottis Redding et Ray Charles, raconte Erick. Pour moi la vie va commencer, ce n’était pas dans mon répertoire. »
Même s’il prenait sa place pour les réglages son avant les concerts, pas question pour lui d’être qualifié de doublure voix, et il dément formellement avoir chanté à la place de Johnny. « Vous pensez vraiment qu’on puisse faire une carrière de trente ans en n’ayant aucune voix ? »
Durant ces deux décennies auprès de Johnny, Erick a été de toutes les grandes épopées scéniques. Il se souvient notamment de leur premier Palais des Sports, en 1976, et du Parc des Princes en 1993 : « Johnny a traversé la foule et il m’est tombé dans les bras. Il m’a glissé à l’oreille : tu te rends compte où on est arrivés ? »
Tout sauf une revanche


Choriste et percussionniste, Erick a gagné ses galons de compositeur avec la partition du Rock’n’roll est né, sur un texte de Long Chris, le papa d’Adeline. Cette situation « confortable » lui a laissé peu de temps pour s’occuper de sa propre carrière. Au cinéma, il est apparu dans le film Far West en 1973, réalisé par Jacques Brel, qui partageait la vie de sa sœur, Madly, ancienne Clodette. Et il a bien enregistré plusieurs titres dont une reprise du Nothing to Nothing, de Billy Preston, succès de discothèque, et Hold in On, n° 1 en Angleterre, mais ses albums sont restés confidentiels.

En 2000, Johnny met fin à leur collaboration exceptionnellement longue. La raison ? Un changement d’équipe artistique. Erick a donc pris son envol. « Artistiquement, je suis comblé. Passer sur M6 peut m’aider à remplir des salles, mais ce n’est pas l’objectif. »
S’il est resté si longtemps dans l’ombre de Johnny, sa participation à Incroyable Talent ne saurait être une revanche. « Je n’étais pas caché. Simplement, Johnny est une icône. Sur scène, on ne voit que lui. C’est comme en Formule 1 : on parle de Schumacher, pas de ses mécaniciens ! »
Restés en « bons termes », la star et son choriste se sont revus à l’occasion de quelques anniversaires. Puis les deux hommes se sont perdus de vue. « Johnny a une vie mouvementée et il n’est pas souvent en France. Lorsqu’il a eu ses ennuis de santé, comme je n’étais au courant de rien, les journalistes m’ont laissé tranquille. »
Une amitié sans fausse note


Alors comment ce grand chanteur soul s’est-il retrouvé devant Dave et ses acolytes du jury, au milieu de danseurs hip-hop et de jongleurs ?
« C’était un pari avec un ami qui me veut du bien et qui m’a inscrit au casting. Je n’avais jamais regardé l’émission et en voyant les moines Shaolin acrobates, je me suis demandé ce que je faisais là. Je pensais rentrer chez moi, une soupe et au lit ! », plaisante Erick Bamy.
Il aurait pu se présenter comme un imitateur de Johnny, mais son interprétation de Sail Away de Randy Newman a suffi à transporter public et jury dans les bayous de Louisiane. Johnny est-il au courant de sa participation à cette émission ? « Tel que je le connais, il sait toujours tout ! », lance Erick. Malgré la distance et les années qui passent, l’admiration et le respect que voue le chanteur soul à son ancien boss ne sont pas près de s’éteindre.
Revenir en haut Aller en bas
 
La France a un incroyable talent - Erick Bamy, ce type-là, il est terrible !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Incroyable Talent : la "double voix" de Johnny Hallyday... au casting !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
HALLYDAY PASSION :: MESSAGES - SCOOPS :: MESSAGE-
Sauter vers: